9E7A632D73DD8498BEB1789E01999177
top of page

Romans CAD 3D – Du design 3D au marketing

Dernière mise à jour : 24 janv.

L'importance des modèles virtuels 3D / Digital Twins (Jumeaux Numériques) dans le marketing

Le monde du marketing et de l'e-commerce a connu une véritable évolution ces dernières années, en grande partie attribuable à l'avènement des modèles numériques en 3D. Ces représentations virtuelles de produits / jumeaux numériques, d'environnements et d'expériences sont devenues des outils indispensables pour les entreprises cherchant à impliquer les clients, à améliorer leur compréhension des produits et à favoriser les ventes.

Examinons quelques-uns des avantages des modèles virtuels en 3D pour le marketing :

Une visualisation optimisée des produits. L'un des principaux avantages des modèles 3D est leur capacité à proposer aux spécialistes du marketing et aux équipes de vente en ligne une vision plus approfondie et plus immersive des produits que les images 2D, avant même qu'il ne soit nécessaire de fabriquer un prototype physique. Les spécialistes du marketing peuvent ainsi présenter des modèles de chaussures et de sacs en 3D sous différents angles, zoomer pour en examiner les détails complexes tels que la texture et les coutures, et expérimenter différentes variantes et en testant de nombreuses couleurs et matières. Les modèles virtuels en 3D permettent aux équipes marketing et vente de s'impliquer davantage dans le processus de développement des produits et d'améliorer les campagnes de promotion grâce à des présentations produits interactives et plus approfondies, et ce dès le début du processus de développement produit. Personnalisation des supports marketing Les jumeaux numériques 3D permettent aux spécialistes du marketing de générer des visuels de haute qualité pouvant stimuler les ventes et renforcer la notoriété de la marque. En permettant des vues à 360°, ils peuvent générer des visuels pouvant être utilisés sur différents supports, notamment pages web, vidéos et animations, campagnes de marketing, contenu pour les médias sociaux, et permettre de créer des livrets et brochures d'une grande beauté, des mailings, etc. Les images 3D peuvent être utilisées pour créer des supports marketing accrocheurs.

Création d’un Showroom/Magasin virtuel Grâce aux modèles virtuels en 3D, les équipes marketing peuvent créer des boutiques virtuelles ou des showrooms numériques et exposer les produits avant même qu'ils ne soient fabriqués. Les salles d'exposition virtuelles offrent une expérience authentique aux spécialistes du marketing, aux détaillants, etc., en leur permettant de découvrir les modèles de chaussures et de sacs d'une manière visuellement attrayante et interactive. L'environnement du showroom virtuel comble le fossé entre l'expérience physique et l'expérience numérique. Ces modèles créent des expériences interactives et attrayantes pouvant être partagées sur différents supports marketing. Qu'il s'agisse d'une démonstration interactive d'un produit sur un site web, d'une publicité en 3D sur les médias sociaux ou d'une salle d'exposition virtuelle en réalité augmentée (AR), les modèles 3D / jumeaux numériques ont la capacité de captiver et de faire rêver les spécialistes du marketing et les consommateurs. En utilisant des jumeaux numériques, le marketing peut créer des environnements en ligne interactifs où les clients peuvent virtuellement explorer toute la gamme de produits, rendant ainsi l'expérience d'achat plus attrayante et plus appréciable. Storytelling et information produit

En étant au centre du processus de développement produit, les jumeaux numériques fournissent une mine d'informations sur les produits pouvant être utilisées dans un storytelling. Les spécialistes du marketing peuvent souligner le savoir-faire, les matériaux et le processus de conception de chaque produit, créant ainsi un récit percutant qui trouve un écho auprès des clients.

En regroupant toutes les données relatives au produit lui-même, le jumeau numérique permet aux équipes de marketing et de vente d'accéder facilement et rapidement à des informations clés susceptibles de les aider dans leur stratégie vis-à-vis des clients finaux.

Impact sur les coûts et le développement durable La photo et la vidéo traditionnelles de produits peuvent s'avérer coûteuses, en particulier pour les entreprises disposant d'un vaste catalogue de produits. Les jumeaux numériques offrent une alternative rentable. Une fois créés, ces modèles peuvent être réutilisés et réaffectés à divers supports marketing, réduisant ainsi la nécessité de réaliser fréquemment des séances photos ou de produire des vidéos. En outre, le passage aux modèles numériques s'inscrit dans le cadre du développement durable en réduisant l'empreinte carbone associée à la photographie physique et aux processus de production. Tout en créant des modèles 3D de haute qualité, les jumeaux numériques permettent de réaliser des économies à long terme en réduisant la nécessité de recourir à des prototypes physiques et à des séances photos.

Les jumeaux numériques / digital twin deviennent un outil de plus en plus indispensable dans les domaines du marketing et de l'e-commerce. Leur capacité à améliorer la visualisation des produits, à personnaliser les expériences shopping, à réduire les coûts, à promouvoir la durabilité et à fournir des données de qualité en font des atouts cruciaux pour les entreprises qui s'efforcent de réussir le virage digital auquel l'industrie de la chaussure et de la maroquinerie est confrontée. À mesure que la technologie progresse, le rôle des jumeaux numériques dans l'élaboration des stratégies de marketing et d’e-commerce ne fera que s'accentuer. Il est essentiel pour les entreprises qui cherchent à prospérer sur le marché aujourd'hui d'en saisir et exploiter le potentiel. Romans CAD team


Comments


bottom of page