Pourquoi le surdéveloppement coûte-t-il cher aux industries de la chaussure et de la maroquinerie et comment y remédier ?
- Liliana Pop
- 31 juil.
- 2 min de lecture

Dans les industries de la chaussure et de la maroquinerie, les cycles de développement produits sont plus rapides que jamais et deviennent, dans le même temps, toujours plus complexes. Parmi les exemples les plus critiques et coûteux rencontrés par les marques se trouve le surdéveloppement : la création d'un nombre de produits bien supérieur à celui qui est mis sur le marché.
Il n'est pas rare d'observer un rapport de 5 à 1 entre le développement et la mise sur le marché - cinq prototypes développés pour un commercialisé. Outre le fait de ralentir les équipes, ce déséquilibre consomme aussi des budgets, complique la planification des collections et surcharge les chaînes d'approvisionnement.
Ce que coûte le surdéveloppement
Si la plupart des modèles développés ne sont jamais commercialisés, le coût réel est bien supérieur à celui de quelques prototypes abandonnés. Le surdéveloppement est synonyme de :
perte de temps en conception
prototypes ou échantillons superflus
engagements auprès de fournisseurs classés sans suite
redondance des tâches liées aux dossiers techniques, à l'évaluation des coûts et aux révisions
données produits disséminés sur des outils déconnectés entre eux
Pire encore, tout cela survient avant même d’avoir réalisé la première vente. Comment y remédier : en prenant des décisions plus avisées sur les produits, plus tôt.
Le meilleur moyen de réduire les déchets consiste à anticiper la prise de décision en amont, à un moment où les idées sont encore sujettes à modification et les coûts relativement faibles.
C’est précisément là que la plateforme Romans CAD prend tout son sens. Conçue spécifiquement pour les secteurs de la chaussure et de la maroquinerie, Romans CAD regroupe la conception 3D, la création de patrons 2D et la centralisation des données produit dans une plateforme digitale unifiée. Elle permet aux marques de visualiser, planifier et valider leurs collections plus tôt dans le processus.
Réduire le surdéveloppement avec Romans CAD et son gestionnaire de données techniques
Grâce à Romans CAD, les marques peuvent :
partager instantanément des prototypes 3D, avant de produire des physiques
utiliser des tableaux de collection numériques dynamiques pour aligner les équipes design, merchandising et marketing
centraliser les données produit (matériaux, spécifications, nomenclatures) du concept à la commercialisation
obtenir des retours internes plus tôt, grâce à des visuels clairs et des informations produit cohérentes
L'objectif : améliorer la visibilité et la convergence avant même le prototypage physique.
Améliorer le taux d’adoption produit
Plus les décisions clés (collections, marchés, prix, designs) sont prises tard, plus il devient coûteux de corriger le tir. À l’inverse, en adoptant une plateforme digitale centralisée comme Romans CAD dès les premières étapes, les décisions sont anticipées, rapides, précises et mieux informées. La collaboration des équipes en amont permet de réduire jusqu’à 80 % du gaspillage lié au surdéveloppement.
Avec Romans CAD, les marques et fabricants de chaussures et de maroquinerie gagnent en clarté dès les premières étapes du projet, sans compromettre créativité et flexibilité.
Vous souhaitez repenser votre processus de mise sur le marché avec moins de prototypes, des produits plus performants et un meilleur taux d’adoption ?Nous serions ravis de vous montrer comment Romans CAD peut rationaliser votre cycle de développement et optimiser votre stratégie produit.