9E7A632D73DD8498BEB1789E01999177
top of page

Les jumeaux numériques au service de l'innovation et l'efficacité

Dernière mise à jour : 14 mai


Dans le secteur complexe de l'industrie de la chaussure, l'innovation n'est pas seulement un concept à la mode ; c'est une nécessité à la survie et au succès des entreprises. Dans ce contexte, l'émergence des jumeaux numériques a changé la donne, en particulier dans le domaine de la création de chaussures. En dotant les équipes de développement produits de capacités sans précédent, les jumeaux numériques redéfinissent le processus de conception traditionnel, offrant une efficacité, une précision et une agilité sans précédent.

Qu'est-ce un Jumeau Numérique ? Les jumeaux numériques sont des répliques virtuelles d'objets ou de systèmes physiques. Dans l'industrie de la chaussure, un jumeau numérique correspond à un modèle de chaussure dans son entièreté, de la conception à la production, recréé dans un environnement numérique. Cela comprend tous les détails - des matériaux et dimensions à l'esthétique et à la praticabilité ainsi que les données techniques nécessaires à la production.

La puissance du design appuyé sur les données Le concept de jumeau numérique dans la création d’une chaussure repose sur l'utilisation de plateformes numériques expertes en CAO 3D et PDM (gestion des données de produits). Ces plateformes servent de plaques tournantes pour toutes les étapes du développement, de la conceptualisation à la production, en passant par le marketing et à la vente.

Dans le cas de Romans CAD™©, l'une des caractéristiques principales est l'intégration native de la modélisation 3D avec la gestion des données produits (PDM). Tout au long du processus de création d'un produit en 3D, et sans que cela n'ait d'incidence sur la façon dont le designer travaille, ou ne requiert d’effort supplémentaire, les jumeaux numériques sont alimentés en données. Chaque détail, des spécifications des matières premières aux informations sur les fournisseurs, en passant par les frais de douane et le prix, est intégré dans le jumeau numérique réalisé par Romans CAD™©. Cette mine d'informations permet aux designers de prendre des décisions éclairées à chaque étape du processus de création. D'un simple clic, ils peuvent générer automatiquement des documents essentiels (tech packs) : nomenclatures, plan de collection, estimations de coûts, et plus encore, garantissant ainsi la cohérence et la fiabilité de toutes les données liées au produit et de toutes les équipes impliquées dans le processus de développement (patronniers, service achats, etc.) .Les jumeaux numériques permettent de prendre des décisions fondées sur des données à chaque étape du processus de création.

Intégration en temps réel avec les PLM et ERP Une fois couplé aux systèmes PLM et ERP, le flux de données entre le PDM Romans CAD™© et les PLM et ERP est automatiquement actualisé, garantissant des mises à jour en temps réel et la collaboration entre les équipes. Toutes les parties prenantes ont accès aux dernières itérations du modèle, aux spécifications et aux calendriers de production.

 

 Bénéfices des jumeaux numériques

·        Un modèle 3D unique rassemblant toutes les données nécessaires à la production

·        Une synchronisation avec les PLM et ERP pour une meilleure fiabilité des données

·        Une technologie où chaque mise à jour, chaque modification, se répercute de manière transparente sur l’ensemble de la chaîne de valeur

·        Collaboration et productivité améliorées

En conclusion, l'émergence des jumeaux numériques, associée à une plateforme CAO / PDM, annonce un changement de paradigme dans l'industrie de la chaussure. En exploitant la puissance de la plateforme digitale Romans CAD™© et en l'intégrant aux systèmes PLM et ERP, les entreprises peuvent favoriser l'innovation, l'efficacité et réussir dans une industrie en constante évolution.

Donc, à tous les designers et aux leaders des départements innovation, le futur est digital - adopter-le !

 

Comentários


bottom of page