9E7A632D73DD8498BEB1789E01999177
top of page

La Plateforme Digitale Romans CAD - un pas en avant vers la durabilité

Dernière mise à jour : 13 juin 2023



Alors que la demande des produits a meilleure empreinte environnementale et sociale des consommateurs augmente, les fabricants de chaussures doivent mettre leur expertise au service de ce défi.


Le défi stratégique de la durabilité des chaussures se pose à chaque étape du processus de développement : il implique la manière dont les chaussures sont conçues, l’origine, la composition des matières premières et le processus de fabrication complet.

La chronologie des chaussures commence avec la conception et se matérialise dans une variété de fichiers 3D/2D. Ces fichiers sont soutenus par des matériaux et des composants qui constitueront le produit final. Tout détail de construction d'un modèle est lié aux matériaux et composants utilisés (détails liés à la composition et l’origine, surfaces consommées, frais de transport, prix, fournisseur, etc.).

RCS Platform vous permet de créer et de gérer une bibliothèque centralisée de matériaux numériques que vous pouvez alimenter avec toutes les données que vous souhaitez : le type de matériaux, le fournisseur, l'origine et la traçabilité, le prix et les taxes, les indices d’Higgs, la durabilité et les coefficients de recyclabilité.


Remarque : Nos clients peuvent utiliser des matériaux provenant de plusieurs sources car nous avons fait l'intégration avec certaines bibliothèques de matières externes (Swatch book, Material Exchange, etc.).


La plateforme digitale RCS vous donne une visibilité sur toutes les opérations de développement et de fabrication et vous permet de créer les premières nomenclatures au niveau 3D/2D. Avec un accès complet à la bibliothèque de matériaux, les stylistes et toutes les équipes en aval peuvent générer une large palette de données (nomenclature par catégorie de matériau comprenant des valeurs telles que l'origine et la traçabilité des matières premières, les coefficients de biodégradabilité, la surface, le prix, le coefficient de durabilité, le coefficient de recyclage, etc.). Vous pouvez même définir des niveaux cibles pour les coefficients de recyclabilité : ainsi, si la valeur dépasse celle-ci, un avertissement est envoyé et vous pouvez remplacer le matériel ou le composant utilisé par un autre, plus éco-responsable.

La plateforme RCS facilite le travail collaboratif et la communication entre les équipes. La gestion des indicateurs traçabilité - durabilité - recyclage implique un travail acharné et une forte collaboration entre les marques de chaussures, les usines et les fournisseurs de matières. Elle aide à réduire l'utilisation de matériaux et de composants qui nuisent à l'environnement et ça c'est une étape importante vers la durabilité et la circularité… L'équipe RCS

bottom of page